• Protection sociale :
    L'Atelier de la République vous invite le 15 mars à la Mutualité

    Lire la suite
  • Méritocratie et emploi -
    La formation professionnelle continue : solution au chômage de masse ?

    Lire la suite
  • Génération Y :

    "Vers de nouveaux modes de management ?"

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

L'Atelier de la République

L'Atelier de la République est un Think Tank indépendant, Humaniste et Progressiste qui place l'Homme au centre de ses réfléxions.

Droit et Terrorrisme

Droit et TerrorismeNous vous proposons de nous retrouver le lundi 30 janvier 2017 à 19h30 à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris, pour la prochaine conférence/débat de Pensez Libre, en partenariat avec la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, intitulée:

Droit et terrorisme

Les attentats terroristes ont marqué l'année 2016, notamment en France. Il convient pour l'Etat de réagir, mais la nécessité de concilier une prévention et une répression efficaces afin de garantir la "sûreté" des personnes avec le respect des libertés individuelles, constitue l'un des principaux défis posé par le terrorisme aux démocraties. En d'autres termes et comme exprimé par la Commission de Venise du Conseil de l'Europe, "le principe de proportionnalité doit inspirer les limites que les États peuvent fixer aux droits des individus au nom de l'intégrité territoriale, de la sécurité et de la stabilité". Qu'en est-il aujourd'hui ? Fallait-il déclarer et maintenir l'état d'urgence ? Envisager la déchéance de Nationalité ? Adopter des textes de circonstances comme ce fut le cas aux USA et en GB ?

Des questions sur lesquelles nous vous proposons de débattre le 30 janvier avec Maîtres William Bourdon, avocat, auteur du livre les dérives de l’Etat d’urgence à paraître fin Janvier 2017 (Plon) et Thibault de Montbrial, associé cofondateur du cabinet MI2 avocats et Président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure, auteur de Le sursaut ou le chaos (Plon 2015). Tous deux sont impliqués dans les dossiers liés au terrorisme et peuvent avoir une approche assez différente, voire sur certains points divergente.

RSVP Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partagez

Portrait

AJAlain Juillet,
Président du Comité d'Orientation de l'Atelier de la République

 

Président du Forum International des Technologies de Sécurité (FITS), ancien capitaine d’Industrie, il fut le directeur du renseignement de la DGSE entre 2002 et 2003, puis en charge de la cellule Intelligence Economique à Matignon jusqu’en 2009. Il préside le Comité d’Orientation de l’Atelier de la République assure la Vice-présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.


 

Newsletter