• Protection sociale :
    L'Atelier de la République vous invite le 15 mars à la Mutualité

    Lire la suite
  • Méritocratie et emploi -
    La formation professionnelle continue : solution au chômage de masse ?

    Lire la suite
  • Génération Y :

    "Vers de nouveaux modes de management ?"

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

L'Atelier de la République

L'Atelier de la République est un Think Tank indépendant, Humaniste et Progressiste qui place l'Homme au centre de ses réfléxions.

La France à l'épreuve de la présidentielle

Nous vous proposons de nous retrouver pour le prochain débat de Pensez-Libre, en partenariat avec la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et l’Atelier de la République, le jeudi 11 mai 2017 à 19h30  à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris, pour la prochaine conférence/débat intitulée:

La France à l'épreuve de la présidentielle

image002

Au terme d'une campagne dont le futur ancien chef de l'Etat, François Hollande, dit lui même qu'elle sent "mauvais", un nouveau Président sera élu le 7 mai. Quelles seront ses chances de réussite dans un contexte difficile où soufflent les vents du populisme comme l'a montré le Brexit en Europe et l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis ?

Cette colère populaire mérite-t-elle les références récurrentes aux années 30 avec la montée du nazisme ? Comment interpréter cette poussée des extrêmes déconnectées des réalités économiques comme si la moitié de la population n'en avait "plus rien à foutre" selon le titre du récent ouvrage d'un sondeur d'opinion ?

Quelle est la responsabilité des élites et des médias qui oscillent entre arrogance et auto flagellation permanentes ?
 
Avec :

  • Franz Olivier Giesbert qui débuta sa carrière au "Nouvel Observateur " et fut tour à tour directeur du Figaro puis du Figaro Magazine pour finir patron du Point. Auteur de nombreux essais politiques dont le dernier s'intitule " le théâtre des incapables ", mais aussi de biographies des principales personnalités politiques ayant dirigé le pays et réalisateur de plusieurs documentaires audiovisuels sur la campagne électorale.
  • Hubert Coudurier directeur de l'information du Télégramme, auteur d'une biographie sur Jean-Yves le Drian mais aussi de plusieurs essais sur Chirac et Sarkozy qui apportera un contrepoint provincial au théâtre parisien et fera aussi des observations sur l?es évolutions françaises à l'aune de la mondialisation notamment dans la lutte anti-terroriste. En quelque sorte du local au global. "


 RSVP : https://fr.xing-events.com/UUNBYXX.html

Partagez

Portrait

AJAlain Juillet,
Président du Comité d'Orientation de l'Atelier de la République

 

Président du Forum International des Technologies de Sécurité (FITS), ancien capitaine d’Industrie, il fut le directeur du renseignement de la DGSE entre 2002 et 2003, puis en charge de la cellule Intelligence Economique à Matignon jusqu’en 2009. Il préside le Comité d’Orientation de l’Atelier de la République assure la Vice-présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.


 

Newsletter